Les honoraires
Le Cabinet de Maître Laure Fitoussi a à cœur d’établir une relation de confiance et de faire primer la transparence dans la relation avec ses clients, notamment en ce qui concerne la fixation des honoraires.
C’est la raison pour laquelle le montant des honoraires ainsi que les modalités de règlement sont toujours déterminés dès l’ouverture du dossier et en parfait accord avec le client.
Le montant des honoraires est fixé par le Cabinet en fonction d’un ensemble de critères, dont le temps de travail à effectuer, la nature des diligences à accomplir, la complexité du dossier, ou encore la gravité des faits poursuivis.
Lors de votre premier contact avec le Cabinet, Maître Laure Fitoussi vous indiquera le mode de facturation retenu, en fonction de la nature de votre dossier et après avoir recueilli votre consentement.
Honoraire forfaitaire
Les affaires pour lesquelles les diligences sont aisément prévisibles dès l’ouverture du dossier font l’objet d’une facturation au forfait. Un montant fixe correspondant à tous les frais que vous aurez à débourser vous est alors proposé, sans que ce forfait ne puisse être revu à la hausse en cours de procédure (sauf en cas de nouvelle procédure, qui fera alors l’objet d’une nouvelle facturation). Dans la majorité des cas, ce forfait comprend également les frais postaux ainsi que les frais de déplacement, même lointain.
Honoraire au temps passé
Lorsque les diligences à accomplir dans un dossier ne sont pas aisément estimables dès l’ouverture du dossier, le Cabinet propose une facturation au temps passé, en fonction du nombre d’heures travaillées et conformément au taux horaire pratiqué par Maître Laure Fitoussi. Le Cabinet met un point d’honneur à ce que le nombre d’heures facturées soit en parfaite adéquation avec le temps réellement passé sur le dossier, sans opérer de dépassements fantaisistes. La convention d’honoraires détaille le temps prévisible pour chaque diligence.
Honoraire de résultat
Dans les dossiers à forts enjeux financiers, un honoraire de résultat peut être déterminé en pourcentage, et ce dès l’ouverture du dossier, en accord avec le client. Il est ici question pour l’avocat d’être rémunéré en fonction des sommes obtenues en justice au bénéfice de son client. L’honoraire de résultat ne pourra jamais être pratiqué seul : il s’inscrira toujours en complément d’une facturation au forfait ou au temps passé.
Le Cabinet vous proposera toujours la solution la plus avantageuse selon votre dossier.
Maître Laure Fitoussi ne met en œuvre des procédures que lorsqu’elle est convaincue qu’elles peuvent avoir des chances de succès.
Selon votre situation, des facilités de paiement peuvent être envisagées.
En cas de litige relatif aux honoraires et si aucune conciliation n’a pu aboutir, la partie la plus diligente peut saisir le Bâtonnier de Strasbourg d’une procédure de taxation d’honoraires.